GRECE

Art et Mythologie grecs des Météores au Péloponnèse 

Imaginer la Grèce c'est imaginer la mer. C'est effectivement l'un des rares pays qui s'ouvre sur trois mers.

L'espace naturel grec est contradictoire, diversifié, dur et harmonieux tout à la fois. Et, malgré les légendes et les apparences, difficile à pénétrer.

Le voyageur est souvent désemparé devant l'histoire grecque. Quand commence-t-elle ? Quand finit-elle ? Qui étaient les Grecs ? Quand et où se sont-ils installés ? Quelle langue parlaient-ils ?

Mais avant son départ pour la Grèce, aucun voyageur n'est innocent. Il a toujours entendu parler de l'Hellénisme, du "Berceau de la Civilisation", des temples, des philosophes, de la Mythologie, de cette "Grande Grèce", du "Génie grec" qui, de la Sicile au Pont-Exin, en passant par l'Espagne, la Provence de l'Asie Mineure aurait "fait" la Méditerranée.

Il reste à ce voyageur déjà "averti" la mémoire des images, celles des livres de classe, des livres d'art ou des musées. Il partira à la remontée du temps le long de cette histoire grecque à travers ses zones d'ombres, ses âges d'or, ses renaissances et ses siècles de mystère.

11 jours / 10 nuits

1er jour : PARIS ou PROVINCE / ATHENES

Rendez-vous à l'aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et de police. Envol à destination d'Athènes. Déjeuner à bord. Accueil à votre arrivée. Transfert à l'hôtel. Dîner et logement.

 

2ème jour : ATHENES

Petit déjeuner. Tour de ville d'Athènes : le Théâtre de Dionysos, l'Aréopage, où siégeait le corps politique et judiciaire d'Athènes. L'ancienne Agora, centre politique et commerciale des Athéniens. La porte d'Hadrien, qui marquait la frontière entre l'ancienne ville de Thésée et la nouvelle ville. Le Palais Présidentiel, gardé par des evzones en fustanelle. Le Stade Panathénien, il servit de cadre aux premiers Jeux Olympiques modernes, en 1896. La Plaka, le plus vieux et le plus pittoresque quartier d'Athènes. Visite de l'Acropole, le rocher de l'Acropole est fortifié d'un rempart cyclopéen qui protège le palais du roi. L'entrée monumentale du sanctuaire, comptent parmi les édifices qui, par la perfection de leurs lignes architecturales et de leur décor sculpté, marquent d'un important jalon l'histoire de l'art et sont liés à jamais au Siècle d'Or de Périclès, à la Démocratie Athénienne et au génie de Phildas.

Déjeuner.

Départ pour Kalambaka. Installation à l'hôtel. Dîner et logement.

 

3ème jour : METEORES / DELPHES

Petit déjeuner. Départ pour la visite des Météores, constitués par de gigantesques roches de grès dur, où des moines poursuivis par le brigandage au XIVe siècle, juchèrent leurs monastères. La région des Météores compte parmi les plus remarquables curiosités de la Grèce. Visite d'un monastère, de ses églises ornées de fresques, des réfectoires et des cuisines. Magnifique vue sur la vallée du Pénée, la plaine de Thessalie et en arrière-plan la chaîne de Pinde.

Déjeuner.

Route à destination de Delphes. Installation à l'hôtel. Dîner et logement;

 

4ème jour : DELPHES / OLYMPIE

Petit déjeuner. Départ pour la visite du site de Delphes. Construit en amphithéâtre dans l'hémicycle formé par les Phèdriades, le sanctuaire semble coupé du reste du monde. La beauté sauvage de ce lieu offre un contraste étonnant avec le calme de la vallée sacrée, tapissée d'oliviers et délicatement éclairée par la lumière lointaine du golfe d'Itéa. Entourée d'une enceinte rectangulaire, le sanctuaire d'Apollon, centre de Delphes, est situé à flanc de colline. La Voie Sacrée grimpe en serpentant au milieu des Trésors, des monuments et des ex-voto offerts par les différents états et mène au grand temple dorique d'Apollon, qui domine tout le sanctuaire. La Voie Sacrée aboutit au théâtre taillé dans le rocher. Plus haut encore, au pied de la falaise se trouve le stade où avaient lieu les courses de chars. Visite du musée : les collections proviennent exclusivement de Delphes, mais ce musée local est l'un des quatre plus grands musées de Grèce.

Déjeuner.

Départ pour Olympie via Patras. Traversée du Golfe de Corinthe par le bac d'Antirion à Rion. Arrivée en fin d'après-midi à Olympie. Installation à l'hôtel. Dîner et logement.

 

5ème jour : OLYMPIE / SPARTE

Petit déjeuner. Visite du site d'Olympie, grand centre de la vie religieuse et grande rivale de Delphes. Visiter les ruines d'Olympie c'est comme se promener dans un grand jardin vert-de-gris. Le temple de Zeus, tout au tour se trouvaient les statues des vainqueurs des jeux. Le stade, se sanctuaire se dressait au milieu des arbres, de tous les stades des antiques, c'était le plus grand et il pouvait contenir 30 000 spectateurs. A l'ouest se trouvait le Gymnase. Le musée archéologique, il renferme les différents objets et oeuvres d'art trouvés au cours de fouilles.

Déjeuner.

Départ pour Sparte. Installation à l'hôtel. Dîner et logement.

 

6ème jour : SPARTE / NAUPLIE

Petit déjeuner. Départ pour la visite du site de Mystra. Ville fantôme qui fut la capitale de la Morée byzantine, turque et vénitienne. Mystra est une évocation saisissante d'une cité byzantine des XIVe et XVe s., où la grâce des églises tranche avec la rugosité des demeures et palais étagés sur une pente abrupte, et plus encore avec la rudesse des fortifications médiévales. Cette haute colline, avec ses monastères et ses églises, ses spectres de maisons, ses chemins tortueux et leurs délicieuses senteurs de figuiers, restera l'une de vos plus fortes impressions de voyage en Grèce.

Continuation pour Nauplie.

Déjeuner en cours de route.

Visite du site de Tirynthe. La construction des murailles ont été attribués aux Cyclopes eux-mêmes. Dans cet imposant chef-d’œuvre de l'architecture militaire qui repose sur la crête d'un mamelon rocheux, vous admirerez les murs de l'enceinte bâtis en appareil cyclopéen à l'aide de blocs irréguliers, les grands propylées, le grande cour, le palais... Continuation pour Nauplie. Dîner et logement.

 

7ème jour : ATHENES / OLYMPIE

Petit déjeuner. Continuation pour la visite d'Epidaure : les pins et les collines dissimulent se sanctuaire où vous verrez le théâtre, l'une des plus belles réussites architecturales de la Grèce antique. Le théâtre, célébré comme la merveille d'Epidaure, il est l'une des plus considérables de la Grèce. Ce théâtre possède une acoustique exceptionnelle. Le musée est essentiellement consacré aux antiquités découvertes lors des fouilles du sanctuaire d'Asclépios.

Visite du site de Mycènes, cité reine du monde égéen pendant la période de l'âge du bronze récent. Agamemnon roi majestueux, chef des Achéens et vainqueur de Troie y régna. L'enceinte, formée par les fameux murs cyclopéens faits de blocs de pierre. La porte des lionnes, majestueuse entrée principale, à droite de cette porte les deux premières dynasties se faisaient enterrer dans des fosses à l'intérieur d'un mur circulaire de pierre. Le tombeau d'Agamemnon.

Déjeuner et départ pour Passage au Canal de Corinthe, large de 23 m et long de 6 km. C'est du pont routier que l'on peut surplomber le canal et prendre des photos. Arrivée à Athènes en fin de journée. Installation à l'hôtel. Dîner et logement.

 

8ème jour : ATHENES / ILES DU GOLFE SARONIQUE

Petit déjeuner. Transfert au port et embarquement pour une croisière de la journée aux îles : Hydra qui se dresse, solitaire, au milieu de l'Egée et porte une réputation bien méritée de "St Tropez Grec". Mais elle reste tout de même Hydra par ses couleurs multiples et son petit port. Poros qui apparaît, avec sa colline conique et ses petites maisons blanches qui s'égouttent jusqu'à la mer. Egine, île douce et vallonnée, des cruches blanches et des filets jonchent le sol des quais du port d'arrivée. Déjeuner plateau repas à bord. Retour en fin de journée à Athènes. Dîner et logement.

 

9ème jour : ATHENES

Petit déjeuner. Visite du musée Archéologique, qui vous permettra de suivre l'évolution de l'art grec depuis sa naissance, au Néolithique, jusqu'à ses dernières expressions, à l'époque romaine. Visite de l'Agora grecque, l'un des lieux les plus prestigieux et les plus évocateurs de la démocratie athénienne. Dans un site verdoyant, planté de myrtes, de cyprès et d'oliviers, le plan des édifices et leur agencement sont encore très lisibles, ainsi que les grandes lignes de l'évolution du site. Le d'Héphaïstos était voué au créateur de la métallurgie. L'Agora romaine, bel ensemble de marbre blanc, elle se distingue de l'ancienne agora, espace religieux et politique, ouvert et intégré à le ville. Le cimetière du Céramique, principale nécropole de la ville. Là furent inhumés de riches citoyens et métèques, des hommes illustres, ceux de l'Etat voulait honorer pour services rendus et donner en exemple.

Déjeuner libre.

Départ pour le Cap Sounion et visite du Temple de Poséidon, dieu tout puissant de la mer. Aujourd'hui encore on peut voir les vestiges du temple de Poséidon. Quinze colonnes de style dorique, imposantes au sommet d'un promontoire abrupt. Retour à Athènes après le coucher du soleil. Dîner et logement.

 

10ème jour - ATHENES

Petit déjeuner. Départ pour le visite du monastère de Daphni, fleuron de l'art byzantin, avec ses mosaïques à fond d'or caractéristiques de l'époque des Comnème (XIe s.), contemporains de celles de Saint-Marc de Venise. Continuation pour la visite du site d'Aleusis, l'un des plus illustres sanctuaires du monde antique jusqu'au triomphe du christianisme en l'honneur de Déméter et de sa fille Coré.

Retour à Athènes.

Déjeuner et après-midi libre. Dîner et logement.

 

11ème jour - ATHENES / PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner. Transfert à l'aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Arrivée en cours de journée.

 

FIN DE NOS SERVICES.

 

NOTRE FORFAIT COMPREND :

  • le transport aérien PARIS ou PROVINCE / ATHENES / PARIS ou PROVINCE sur vol régulier
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • le logement en chambre double en hôtels de 1ère catégorie, avec bain ou douche
  • la pension complète du dîner 1er jour au petit déjeuner 11ème jour
  • les excursions mentionnés au programme, droits d'entrée inclus
  • un accompagnateur TERRES DE REVE
  • les services d'un guide local parlant français
  • les assurances responsabilité civile, accident, rapatriement, assistance et bagages 

NE SONT PAS INCLUS :

  • les boissons, les extra et les dépenses de nature personnelle
  • les taxes d'aéroport
  • le pourboire au guide et au chauffeur
  • le supplément chambre individuelle
  • l’assurance annulation 

FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS :

  • carte nationale d'identité en cour de validité.

* * * * *

-- TOUS LES VOYAGES -- ASIE -- AMERIQUES -- EUROPE -- AFRIQUE -- MOYEN-ORIENT --INCENTIVES -- SEMINAIRES --

-- CONDITIONS GENERALES-- NOUS CONTACTER -- RENSEIGNEMENTS--